Le design web raisonné

Concevoir un site ou une application web sans connaitre ses clients revient à vouloir créer dans l'obscurité ou, à tout le moins, dans le brouillard. Certes, il est possible d'arriver à quelque chose, mais il faudra y consacrer du temps et le résultat est loin d'être assuré.

Sans faits sur lesquels s'appuyer, la tendance est souvent à l'autoprojection, le design reflétant dès lors des opinions personnelles. Et le projet devient vite un véritable casse-tête. Tous les participants ont bien souvent la meilleure intention du monde, mais ne dit-on pas aussi que l'enfer est pavé de bonnes intentions ?

Ce livre s'adresse à toute personne engagée dans un projet Web ou intranet, informationnel, interactif ou transactionnel.

En trois étapes, l'auteur démontre comment :

  1. connaître réellement vos clients afin de répondre à leurs attentes en utilisant la technique des personnages et des scénarios;
  2. concevoir une solution Web en respectant les principes reconnus de design et d'organisation de l'information;
  3. évaluer rapidement et à peu de frais la qualité de votre solution.

Dans cet ouvrage, pas de théorie inutile, pas de remplissage, mais plutôt des approches simples, économiques et éprouvées. L'étude d'un cas détaillé et plusieurs exemples vous permettront de mettre immédiatement en pratique ce que vous aurez appris.

Ne pas connaître ses clients provoque une perte de temps et d'argent, la solution proposée est inutilement complexe et, malheureusement, le client n'est pas bien servi. L'auteur recommande donc de sortir des bureaux et d'aller à la découverte des clients !

Dans ce livre de 150 pages, apprenez comment connaître vos clients pour concevoir un site web qui répondra vraiment à leurs besoins, objectifs, questions et préoccupations.

Table des matières

  • Connaissance (utilisateurs, contexte, tâches)
  • Observations, entrevues éclair et sondages
  • Élaboration de personas (personnages) et de scénarios
  • Conception (règles de l’art, 7 façons universelles d’organiser l’information, patterns)
  • Évaluation de l’utilisabilité